Conflits modernes en miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

présentation

5 participants

Aller en bas

présentation  Empty présentation

Message par matall91 Sam 28 Mai - 17:00

Salut les gars, un pote m'a parlé de ce forum, je poste donc ici mon ressenti sur cette règle que j'aime beaucoup.
Je jouais à BA, je ne joue plus qu'à CoC maintenant. Mais je considère que BA reste le must pour une grosse table avec beaucoup de blindés à 5/6 zozos autour, chacun avec une bière à la main.. Cool

CoC est un must en 1vs1, 2vs2 passe aussi si tout le monde connait la règle.

J’ai testé cette règle il y a peu, alors que le bouquin dormait dans mes étagères depuis plus d’un an. Mais il est vrai qu’à la lecture, cette règle peut sembler imbuvable ! Après en avoir entendu le plus grand bien par des potes qui firent l’effort de décrypter le jeu  et une première partie test (merci Jason), j’ai relu avec beaucoup plus de facilité le livre, et plus j’y joue plus j’apprécie cette règle ! Voici donc une présentation dans les grandes lignes, pour le détails il faudra essayer…

          La phase  de reconnaissance ou patrol phase 


La grande idée de ce jeu à mon sens, cette première phase fait que chaque partie est unique et de cette préparation de reconnaissance peut dépendre toute la partie. Les zones de déploiement des joueurs seront définies lors de cette phase. Chaque joueur dispose de marqueurs, qu’il fait progresser sur la table tout en maintenant une cohésion entre eux (la plupart du temps 12 pcs). Une fois que des marqueurs adverses se «verrouillent » (12 pcs les uns des autres), ils ne peuvent plus bouger. Puis une fois tous les marqueurs verrouillés,  les joueurs placent leurs zones de déploiement (jump off,  un marqueur, taille d’un socle par exemple) à partir desquels ils pourront faire rentrer leurs troupes au fur et à mesure de la partie.
Ces « jump off » se placent à au moins 6 pcs derrière un couvert,  dans un cône établi  par les deux marqueurs ennemis les plus proches avec le marqueur de reconnaissance du joueur (là il faut un petit schéma !). 


présentation  Patrol12

C’est le point crucial, car s’il n’y a pas de couvert à 6 pcs ou plus dans le cône, le marqueur d’entrée se retrouvera sur le bord de table, ou si l’angle du cône est trop fermée, le joueur a très peu de latitude.
Je n’ai pas encore vu une phase de reconnaissance qui fit gagner une partie, mais j’en ai déjà vu plusieurs  firent  perdre le joueur dès les premières phases de jeu. 

Le système d’activation, chaine de commandement et moral 

Il y a 3 types de troupes, en fonction de l’activation possibles :
Une squad composée le plus souvent de deux teams et d’un NCO ou junior officer
Une team seule (MMG, mortier etc)
Les seniors officers
 Pour activer ces troupes, un joueur dispose de 5 D6 (4 dés pour des greens, 6 dés pour des élites).
En fonction du chiffre obtenu, il peut activer des troupes.
1 une team, 2 une squad, 3 un NCO qui peut donner deux ordres à 6 pcs à sa squad, 4 un senior officers qui peut donner 3 ordres à n’importe quelle troupe à 9 pcs.
5 va donner un dé bonus. Ces bonus sont cumulables, et une fois 6 dés bonus atteint, le joueur peut les dépenser pour réaliser une action particulière (fourbe comme vous en vous en doutez).
Deux 6 obtenus permettent de rejouer immédiatement, trois 6 permettent de rejouer et de mettre fin au tour.
En effet, chaque joueur alterne des phases de jeu, mais il faut mettre fin au tour (comprenant une succession de phases donc) avec un triple 6 ou le dé bonus. La fin d’un tour marque un évènement crucial puisque c’est à ce moment que sont réglées les questions de moral (pinned, broken), les fins de barrage d’artillerie ou de marqueurs d’opportunités etc.  En fonction de l’instant d’une fin de tour, la partie peut prendre des tournures différentes.
Enfin le moral de l’armée démarre entre 8 et 11, et descend au fur et à mesure des évènements ce qui entraine des dés de commandement en moins au bout d’un moment et la défaite ou la victoire du scénario la plupart du temps. 


 Le système de tir, les armes le mouvement 



Le mouvement est un plus restrictif que d’autres jeux (je pense à bolt action) de prime abord mais les phases de jeu s’enchainent beaucoup plus vite, et les troupes sont donc activées bien plus souvent. Donc au final, le jeu est très dynamique.
Le tir est très classique.  On touche en fonction de la distance et de la classe de la cible. On répartit les touches sur les différentes teams à 4 pcs  de la cible (bien pensé, pour représenter le tumulte des combats) et on confirme en mort ou pinned en fonction du couvert.
Le système de blindé est bien foutu aussi, sans être compliqué mais assez pertinent à mon sens.
Les listes imposent la formation de base, platoon  et le budget correspondant. Puis en fonction des scénarios, des écarts de budgets, les joueurs peuvent choisir des renforts à ajouter à leur formation de base.

matall91

Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par craig Sam 28 Mai - 19:56

Merci pour le topo Mathieu, tu n'as plus qu'à débarquer sur le Limes pour nous faire une démo ! Et nous poster un beau CR sur le forum... Rolling Eyes
craig
craig
Admin

Date d'inscription : 22/05/2016
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par Lannes Dim 29 Mai - 9:59

Merci pour ton retour.

Il n'existe pas une traduction, j'ai la règle mais comme tu dis à lire c'est galère et en anglois encore pire.
Lannes
Lannes
Admin

Date d'inscription : 19/05/2016

https://conflitsmodernes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Lun 29 Aoû - 9:55

Je suis en train de me pencher sérieusement sur cette règle et essayerai de réaliser une sorte d'aide de jeu en français.

Je pense en effet que le principal obstacle à la diffusion de cette règle dans notre pays est qu'elle est rédigée en anglais.
Or comme certains points de règlement sont touffus, la règle est dure à assimiler...

Bref, see you on the high grounds ! Wink
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Mer 14 Sep - 10:17

Salut les gens !

Juste un petit mot pour vous dire que je me suis attelé à la traduction complète du livre de jeu.
J'en suis à environ 70%...

Je dois avouer que je trouve ce système de jeu vraiment très bien pensé, et très complet.
En contrepartie, il est un peu moins facile à ingérer que BA, au tout début, mais tout est fait de manière très logique.

J'aime surtout le fait qu'il mette en avant la chaine de commandement, et que les cadres aient une réelle importance.

En grenouillant sur le net, je suis tombé sur ce blog (en anglais) qui est dédié au conflit vietnamien, joué avec les règles de CoC.
C'est vraiment bien foutu et le gars propose de nombreuses listes d'unités, avec leurs armes dédiés.
Je vous laisse découvrir ça :

https://carportgaming.blogspot.fr/
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par craig Mer 14 Sep - 11:07

Excellent. Je suis impatient de lire ta traduction.
Merci pour ce que tu fais.
craig
craig
Admin

Date d'inscription : 22/05/2016
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Mer 14 Sep - 13:24

De rien !

Je dois d'abord finir le boulot, puis voir avec les ToofatLardies s'ils souhaitent le diffuser par eux-mêmes, sous forme d'un contenu gratuit en plus de la version payante...

J'espère surtout que ça aidera à diffuser ce jeu parmi les joueurs francophones et anglophobes...
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par craig Mer 14 Sep - 13:30

Je peux te prouver que je possède le jeu. Wink
craig
craig
Admin

Date d'inscription : 22/05/2016
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Mer 14 Sep - 14:43

Oui, il y a également cette solution... Wink
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par Jean46 Jeu 15 Sep - 8:10

Super. Vu que le Vietnam est la suite logique de "ma" période Indo... Merci d'avance.
Jean46
Jean46

Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Jeu 15 Sep - 8:51

Une fois terminée la traduction des règles de CoC, et de sa FAQ+errata, je compte bien me pencher sur une adaptation de Croire et Oser à CoC.

Ca ne devrait pas être très compliqué car le gros du travail a déjà été fait et bien des points de règlement de Croire et Oser sont déjà pris en compte dans CoC.
Il faudra surtout que je me penche sur les ordres de bataille...
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par Jean46 Jeu 15 Sep - 9:35

Génial. Tu fais vraiment un boulot de fou pour le jeu. Merci.
Jean46
Jean46

Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Jeu 15 Sep - 10:53

De rien, à défaut de pouvoir jouer faute d'adversaire et de table, je me penche sur les règles et sur l'Indo. Wink
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Mar 11 Oct - 0:09

Salut les amis !

Je viens de publier sur mon blog deux articles destinés à présenter ce jeu : http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2016/10/chain-of-command-presentation-partie-1.html

Mais comme vous me semblez sympathiques, et afin de vous allécher, je vous livre quelques extraits.
Pour les détails et les illustrations, il faudra venir faire un tour dans mon jardin. Wink 

Chain of Command (COC) est un système de jeu d’escarmouche édité par les Too Fat Lardies (TFL), 
Côté matériel, il nécessite des dés à 6 faces, des marqueurs et un mètre en pouces.

Si ce système couvre avant tout la Seconde Guerre Mondiale, le site des TFL et certains blogs (soyez patients, vous aurez tout ce qu’il faut en fin d’article) permettent d’étendre la période couverte, et de jouer des conflits aussi variés que la guerre en Abyssinie, la Guerre d’Espagne, ou le Vietnam. Selon les concepteurs eux-mêmes, ce jeu a été pensé pour des figurines en 20mm, mais la règle peut être utilisée sans modification avec des figurines en 15mm ou 28mm.

L’échelle choisie est le 1 pour 1 : il n’y a pas d’abstraction et une figurine représente un combattant.
La section d’infanterie (soit 30 à 40 combattants articulés en groupes de combat et encadrés par des leaders) est au cœur de ce système de jeu. Vous pouvez ensuite y adjoindre des appuis, sous forme d’armes lourdes ou de véhicules.

CoC se démarque des autres jeux du même type (suivez mon regard vers Bolt Action) sur plusieurs points.
1/ une volonté de recréer l’incertitude du champ de bataille :
2/ une approche historique du jeu d’escarmouche
3/ un système de jeu stable et complet 

Si vous vous lassez de la Seconde Guerre Mondiale, il vous sera très facile d’utiliser COC pour jouer d’autres conflits : il existe une version permettant de jouer la Guerre du Vietnam, ou la Guerre d’Espagne.
Pour ma part, je compte prochainement adapter Croire et Oser afin de pouvoir jouer cette période avec Chain of Command.

Enfin, sachez que les TFL se préparent à sortir « Chain of Command – Fighting Season », une règle basée sur le même système de jeu mais destiné à jouer les conflits modernes (Afghanistan et autre).



Au plaisir de vous accueillir dans mon modeste jardin.
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par Lannes Mar 11 Oct - 17:12

Naash superbe présentation bravo pour ton travail
Lannes
Lannes
Admin

Date d'inscription : 19/05/2016

https://conflitsmodernes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par craig Mar 11 Oct - 17:54

Oui, je me joins à Lannes pour te féliciter et te remercier pour ce que tu fais pour le jeu et pour animer ce forum. Bravo.
Je vais essayer de faire une partie très vite et adapter De l'or pour les braves ! Very Happy Obligé !
craig
craig
Admin

Date d'inscription : 22/05/2016
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par naash Mar 11 Oct - 23:17

Merci pour vos compliments.

Le fait d'avoir planché pour traduire cette règle m'a vraiment permis de rentrer dans la règle.

Son aspect vraiment complet peut rebuter les novices, mais je pense que c'est une règle qui mérite vraiment d'être connue et reconnue.
En ce qui me concerne, elle enterre définitivement BA...
naash
naash

Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation  Empty Re: présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum